Hello luvs,

Je vous l’avais promis… voici donc la suite de mon 1er post sur le rhassoul!

PETIT RAPPEL
Comme je vous le disais précédemment, le rhassoul peut être utilisé pour la peau et les cheveux, comme gommage ou en masque. Il a avant tout une action purifiante et assainissante. De plus, il régule la sécrétion de sébum et resserre les pores. Il est donc particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques, ainsi que pour les cheveux gras. Il peut cependant être utilisé pour tous types de peaux et de cheveux, moyennant l’ajout de quelques ingrédients.
LA PREPARATION
Je vous donne d’abord la version de base:

Mettez le rhassoul dans un bol, rajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’un pâte onctueuse et… voilà. Difficile de faire plus simple, n’est-ce pas?
Appliquez sur la peau et/ou le cuir chevelu, laissez poser, et rincez. Mais attention, ce n’est pas parce que le rhassoul n’assèche pas le cheveu qu’il faut forcément sauter la case « après-shampooing » ou « soin profond ». Selon votre type de cheveux, si vous utilisez le rhassoul de cette manière (simplement avec de l’eau), il vous sera peut-être nécessaire de faire vos soins habituels après.

Maintenant, vous pouvez aussi faire du 2 (voire 3) en 1, c’est-à-dire transformer votre shampooing au rhassoul en soin nourrissant/hydratant. Tout d’abord, vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat (rose, camomille ou fleur d’oranger par exemple) pour parfumer le tout, du jus d’aloe vera ou même un infusion! Ensuite, pour les peaux et cheveux secs, il est recommandé d’ajouter un peu d’huile végétale à votre préparation. Les huiles d’argan, d’amande douce ou d’olive notamment sont assez populaires. Vous pouvez également y mettre un trait de vinaigre de cidre (qui va rééquilibrer la flore cutanée et neutraliser le calcaire présent dans l’eau du robinet), ainsi qu’un peu de miel pour apporter douceur et brillance à vos cheveux! Et si vous souffrez de pellicules, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) – connue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques – pourront peut-être vous aider.

Yogourt, eau de noix de coco, lait… les possibilités sont nombreuses, donc ne vous limitez pas à ces quelques suggestions, testez et élaborez votre propre recette!

Quelques précautions d’usage:

  • Si vous utilisez le rhassoul comme un shampooing et que vous avez les cheveux secs, une fois par semaine suffit. N’oubliez pas que, malgré le fait que le rhassoul préserve le film hydrolipidique, il a également une action séborégulatrice; ce qui peut être préjudiciable pour les cheveux crépus notamment.
  • N’utilisez surtout pas de récipient ou de cuillère en métal, car celui-ci absorbe les minéraux contenus dans le rhassoul, ce qui en altère les propriétés. Privilégiez plutôt la faïence, la porcelaine et la cuillère/spatule en bois pour faire vos préparations.

L’APPLICATION
Perso, si je l’utilise comme nettoyant, je l’applique au pinceau directement sur le cuir chevelu, comme pour un soin en salon ou une coloration. À mon avis, il n’est pas nécessaire de l’appliquer sur les longueurs et les pointes, qui vont de toute façon être nettoyées au rinçage. Massez le crâne pour bien répartir le rhassoul et laissez poser 10 à 15 minutes (faites un scrabble, la vaisselle ou un coup de fil pendant ce temps). Le masque va commencer à sécher, ce qui est tout à fait normal. Ensuite, réhumidifiez légèrement, massez encore un peu et rincez le tout à l’eau tiède.

Si vous l’utilisez comme masque/soin, faites-vous plaisir et appliquez-le partout! Laissez poser comme vous le feriez avec votre soin profond habituel, puis rincez.
OÙ EN TROUVER?
1. Les Laboratoires Kart commercialisent du rhassoul (et du henné d’ailleurs) que vous pouvez trouver notamment sur leur site internet, sur le Green Shop, ainsi que… chez Manor!
Prix: 16.50 CHF les 200 grammes.

2. Le rhassoul de la marque Logona est, quant à lui, vendu sur la boutique en ligne Santi-shop.
Prix: 7.30 CHF les 300 grammes ou 16.70 CHF le kilo.

3. La Boutique du Coiffeur (6 magasins en Suisse: Montreux, Vevey, Lausanne, Genève, Petit-Lancy et Porrentruy) commercialise le rhassoul de la marque Diogène au prix de… 20.15 CHF les 200 grammes. Et oui, celui-là est un peu trop cher.

Sinon, je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’oeil dans les boutiques orientales de votre ville. Vous y trouverez certainement du rhassoul (en plaquettes) à un prix plus compétitif!
Petit tip pour les lausannoises: un petit oiseau (merci Grace!) m’a parlé d’une boutique en haut de l’avenue des (vous l’aurez deviné) Oiseaux…

Et si vous avez des adresses, partagez-les ci-dessous! Ça fera certainement des heureuses… moi la première!

4 Comments

  1. Pamela 13 octobre 2014 at 12 h 17 min

    Enfin! Je l’attendais celui-là! Many thanks!

    Reply
    1. Maliza - Site Author 13 octobre 2014 at 19 h 11 min

      The pleasure is all mine! N’hésites pas à poser tes questions si tu en as d’autres.

      Reply
    1. Maliza - Site Author 19 mai 2015 at 12 h 15 min

      Cool! Merci pour l’info Fanny! 🙂

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *