Si vous suivez ma page Facebook, vous savez peut-être déjà que j’ai eu la chance d’assister à 3 événements centrés sur le cheveu crépu cette année. La Natural Hair Academy à Paris, un workshop organisé par Angie (fondatrice de la marque de cosmétiques The Hairoine) à Genève, et la projection du documentaire Kickin’ it with the Kinks en septembre à l’UPAF.

Selon leur blog: « Kickin’ it with the Kinks est un documentaire dans lequel Mundia (co-fondatrice de BlackGirlFlow) explore la complexité des soins capillaires chez les femmes d’origine africaine. Alors que beaucoup ont choisi de suivre la tendance de garder leurs cheveux naturels, d’autres continuent de dépenser un temps considérable, de l’énergie et de l’argent pour avoir une chevelure longue et souple. »

Réalisé/produit par Cynthia Butare, ce qui devait être à la base un simple projet universitaire, est devenu un documentaire projeté, vu et apprécié dans 9 pays différents. Le blog, créé peu après la sortie du film, a d’ailleurs été élu « blog de l’année » aux BEEFTA awards à Londres en octobre dernier. Quel succès, bravo à toute l’équipe!

Mais parlons un peu de la projection à laquelle j’ai assisté en septembre à Genève. C’est Cynthia elle-même qui m’a annoncé que son film allait enfin être projeté en Suisse, et j’étais plus que contente de pouvoir enfin voir le fruit de son travail. Laissez-moi vous dire que je n’étais pas la seule! La salle était pleine à craquer, et certaines personnes ont même dû assister à la projection debout! Ça m’a fait vraiment plaisir de voir que les Romand(e)s avaient fait le déplacement en masse.

La discussion qui a suivi la projection a également permis aux personnes dans la salle de pouvoir partager leurs idées et opinions sur le sujet. Le défrisage, le manque de bons salons de coiffure en Suisse, le colonialisme, le panafricanisme… tout a été abordé au cours de ce débat. Mais ce qui est sûr, c’est que pour la majorité d’entre nous, le cheveu afro représente beaucoup plus qu’un simple cheveu.

See you en 2014! 😉

2 Comments

  1. Pingback: Rencontre avec Mariétou et sa marque MICI – Maliza Kinya

  2. Pingback: La Natural Hair Academy 2014 nous en a mis plein la vue! – Maliza Kinya

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *